game credits

Gamecredits : la crypto monnaie s’insère dans les jeux vidéo

J’avais envie depuis un petit moment de vous donner mon avis concernant Gamecredits.

Je ne me place pas ici en tant qu’investisseur, bien que « Gamecredits » ait un potentiel certain, mais non dénué de risque comme l’ensemble des crypto monnaie.

Tout d’abord il me semble essentiel d’aborder le positionnement de cette crypto. Il existe en effet plusieurs types de crypto liées à l’univers du jeu vidéo dont je vous donnerai ici un très bref descriptif :

  • Gamerholic : le premier dans le monde des crypto, le site est laid, le positionnement pas très clair, mais d’après des interviews du fondateur, sa place de primo arrivant lui garantirait sa réussite.
  • Eboost : Crypto basée sur les paris dans le domaine de l’esport. Bien sûr, cette crypto pourra avoir une autre valeur hors de ce contexte, comme l’ensemble des crypto monnaie, mais elle souhaite encourager les paris sur ce marché en plein essor.
  • Voxels : Cette crypto souhaite être le trait d’union entre les crypto monnaies et les jeux de réalité virtuelle. Il s’agit de permettre de créer, partager et jouer à des jeux de réalité virtuelle sans compétence de codage. J’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt du positionnement, la plus-value de la crypto monnaie dans ce projet. Et plus globalement, je pense qu’un projet de crypto (techno émergente) adossé à une autre technologie émergente a peu de chance de se faire une place.
  • Gamecredits : voir ci-dessous

1. Gamecredits ou la révolution financière des plateformes de jeux online

Ce que j’aime bien dans Gamecredits est avant tout son projet stratégique : Il souhaite se positionner en tant que passerelle de paiement dans le domaine de l’industrie du jeu vidéo. Ce positionnement me semble cohérent à la fois dans le besoin du public cible (les joueurs) et dans l’atout indéniable de la crypto monnaie dans ce marché spécifique.

En effet, je vais vous décrire une situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement en particulier le cas de Steam qui est aujourd’hui sans conteste le numéro un dans son domaine (le monde du jeu vidéo dématérialisé).

Prenons le cas d’un jeu vidéo acheté sur la plateforme Steam. Dans ce jeu, il est possible d’acheter des items permettant d’améliorer les caractéristiques des personnages, voitures ou autres. Pour cela, il faut transférer des fonds en euros sur son compte Steam grâce à sa carte bleue par virement bancaire. Après 2 ans passés à jouer, on décide de vendre certains items, le compte Steam est donc crédité de la valeur de la vente.

Maintenant, vous en avez marre de jouer aux jeux vidéo et vous souhaitez vous mettre au tennis ? Vous voudriez réinvestir votre argent dans l’achat d’une raquette ou autre équipement ?

Et là gros bémol ! malheureusement, cela est impossible. Voici le contrat Steam :

CGV steam

Il est donc tout simplement impossible à tout utilisateur Steam, de transférer de l’argent hors de la plateforme Steam. On est donc dans l’obligation, soit de réinvestir son argent dans la plateforme, soit de le laisser dormir sans pouvoir en bénéficier.

L’idée de l’entreprise Gamecredits est donc de répondre à cette problématique en permettant aux joueurs à la fois de faire circuler librement leur argent à l’intérieur et au dehors des plateformes de jeux en ligne qui constituent aujourd’hui un marché grandissant du marché des jeux vidéo mais aussi de ne pas être limités dans les montants (2000 usd sur Steam) qu’ils souhaitent y injecter.

L’atout de la technologie est ici primordial et c’est pour cette raison que je trouve ce projet pertinent dans la problématique qu’ils souhaitent résoudre et dans l’approche choisie pour y répondre.

Le partenariat avec la plateforme de jeux « DATCROFT » est un atout indéniable afin de mettre en ligne la solution, sachant que c’est le frein principal à une extension mainstream. En effet les plateformes de jeux en ligne ont un intérêt à l’immobilisme, car l’argent étant bloqué sur leur plateforme, ils sont certains de bénéficier de rentes supplémentaires étant donné les pourcentages importants pris lors de chaque achat/vente dans leur écosystème (entre 15 et 30% !).

2. Gamecredits et opportunité d’investissement

Concernant l’investissement, je pense que contrairement à d’autres crypto monnaies qui vendent du rêve sur Coinmarketcap, je pense que Gamecredits a en elle un vrai potentiel.

  • En effet la valeur d’une crypto étant la résultante de l’offre et la demande, il est clair que si la demande venait à augmenter du fait de joueurs qui souhaitent enfin regagner de l’autonomie financière sur la plateforme DATCROFT, il est évident que cela aura un impact sur le prix du Gamecredits. Cette vision « utilisateur final » et orientation grand public est donc un pas important vers un dépassement de la spéculation toujours omniprésente dans les crypto monnaies. Voilà pourquoi ce projet me plait.
  • J’ajouterais que Gamecredits est composée d’une équipe sérieuse et de développeurs compétents. Les commentaires laissés sur Bitcointalk sont positifs. Il y a une communauté autour du projet qui est pour le moment dans l’expectative.
  • Mais, car il y a un, mais, la connivence historique et géographique (même bureau) avec la plateforme DATCROFT constitue clairement un avantage dans cette intégration rapide du système Gamecredits, mais ne garantit pas pour autant une extension à d’autres plateformes par la suite, ni la réussite de celle-ci. Cela aura donc été un atout dans un premier temps, mais peut constituer leur limite dans un second temps. De plus, et c’est la raison pour laquelle la réussite n’est pas automatique, personne ne connait encore la qualité de l’intégration qui en sera faite, car il faudra avant tout que ce passage à la crypto Gamecredits, pour les joueurs, soit naturel, facile, évident en termes d’atout et que l’interface utilisateur soit simplifiée. Ce qui signifie qu’il est tout à fait possible que Gamecredits ne soit absolument pas utilisé malgré son intégration, car c’est la qualité de celle-ci qui sera déterminante ainsi que la capacité à accompagner les joueurs dans ce changement de paradigme.

Voilà pourquoi j’apprécie cette crypto et je la trouve plus intéressante et pertinente dans son concept que d’autres. Elle a en elle une capacité de disruption plus évidente et bien circonscrite à un champ d’application de la technologique qui me semble approprié. Sa stratégie d’intégration rapide à une plateforme telle que DATCROFT fait transparaitre un besoin de se confronter au réel et de tester son application en front office. Cependant attention au lancement et à la préparation de celui-ci, car de cela dépendra la réussite du projet. Il est bien d’écrire beaucoup de posts dans des blogs, de faire monter le désir de pump auprès des crypto investisseurs, de twitter énergiquement, mais si le souhait est de réussir le lancement, nul besoin de créer le désir artificiellement auprès de spéculateurs dont par ailleurs ils critiquent la superficialité.

Je souhaite un bon courage à toute l’équipe et un bon lancement sur la plateforme DATCROFT.

Rendez-vous bien sûr le 7 décembre 2016, mais aussi les semaines suivantes…

Gamecredits

SOUSCRIVEZ A NOTRE NEWSLETTER

Rejoignez nous pour tenir informé et recevoir nos derniers articles

Merci, vous allez recevoir un Email de confirmation!